Mobilité pour les travailleurs de jeunesse

Eurodesk Suisse est aussi une plateforme d’information pour les personnes travaillant avec les jeunes ou souhaitant réaliser des projets avec eux. Des coopérations internationales sont possibles et soutenues par divers organismes. Car même les personnes travaillant avec les jeunes en Suisse peuvent être mobiles.

Mise en réseau au niveau national

Plateformes romandes
Anim est la plateforme romande de l’animation socio-culturelle. Anim organise des journées romandes de formation et de discussion autour de thèmes variés pour les animateurs et animatrices socio-culturel.le.s.

Aux niveaux cantonaux, il existe aussi des formations, notamment via la FORJE dans le canton de Vaud. Ces formations répondent aux exigences des Directives cantonales pour les camps et les colonies de vacances de plus de 7 jours sur le territoire vaudois. Elles s’adressent à des moniteurs et monitrices et des organisateurs et organisatrices de camps vaudois et des moniteurs engagé.e.s dans les centres aérés ou les centres de loisirs.

Pour les autres cantons romands, il est possible de se renseigner auprès des Délégués Jeunesse de chaque canton qui en règle générale ont la responsabilité de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse.

Autre
Trois jours de conférences, ateliers et travaux de groupes sont organisées chaque année mi-juillet, par infoclic.ch. Cette manifestation appelée Sommerakademie (académie d’été), a lieu en langue allemande dans la ville de Soleure. Les divers ateliers, ainsi que les moments de discussion permettent non seulement de confronter les points de vue, de découvrir de nouveaux thèmes mais aussi de connaitre de nouvelles personnes et pourquoi pas, créer les bases pour de futurs projets communs.

Formations européennes
Movetia, l’agence suisse pour les échanges et la mobilité, te permet de participer à des formations en Europe dans le domaine du travail avec les jeunes. Dans le calendrier européen de formation, tu trouveras des offres diverses avec des formations au cours desquelles tu pourras aborder des thèmes tels que la participation ou l’inclusion. Ce sera aussi l’occasion de discuter et de te faire un réseau dans toute l’Europe. Ces formations sont participatives et se démarquent par l’utilisation de méthodes d’éducation non formelle.

Movetia prend en charge les frais de transport et de formation (hébergement, nourriture, formation). Une participation de 80 CHF est demandée. Tu trouveras plus d’informations sur les formations et sur les conditions de participation dans la description de chaque formation. Il est aussi indiqué à qui tu dois t’adresser et quelles sont les démarches qui passent par Movetia.

Conférence du Rhin supérieur
Les projets de la région du Rhin supérieur peuvent être subventionnés spécifiquement par la conférence du Rhin supérieur. Le "Fonds Jeunesse" est une possibilité de financer un projet dans cette région. Jusqu’à 4000 Euros sont disponibles pour financer des projets bi- ou trinationaux. Le secteur de l’éducation extra-scolaire est aussi concerné, par exemple les centres de jeunes. Tu trouveras plus d’informations sur les critères de financement ici.

Des projets de mobilité variés

Projets de mobilité
Movetia finance aussi des projets de mobilité pour animateurs et animatrices de jeunesse, que ce soient des formations, des séminaires (notamment séminaires de contact), des visites d’études, des stages ou visites d’observation.  Ces projets peuvent être de minimum deux jours, maximum 2 mois. De plus, le projet doit être réalisé en Suisse ou dans un pays de l’une des organisations participantes. Les participant.e.s doivent être résident.e.s dans l’un des pays partenaires. Chaque type de projets a ses propres règles de financement. Les personnes en situation de handicap ont aussi droit à des financements complémentaires. Plus d’informations sur les conditions de financement sur le site de Movetia.

Projets carte blanche
Aussi, Movetia offre la possibilité avec les Projets carte blanche de lancer des premières coopérations, des expériences de mobilité avec des partenaires de pays hors Europe ou de développer des partenariats déjà existants. Le type de coopération ainsi que le type de mobilité sont libres. Jusqu’à 60% des coûts globaux sont pris en charge – mais le projet ne peut pas déjà être financé via le programme Erasmus+.

Autres possibilités

Avec le Professional Open Youth Work in Europe, POYWE, tu trouveras une série de publications pour personnes travaillant avec les jeunes. Par ailleurs, ECYC, European Confederation of Youth Clubs, a pour objectif de favoriser la participation active des citoyens à travers le travail jeunesse en milieu ouvert et les méthodes d’éducation non-formelle. Tu trouveras aussi plus d’informations sur le site de l’AFAJ, l’association faîtière suisse pour l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert.

D’autres idées pour des formations internationales pour les personnes travaillant avec les jeunes:
Youthification (Formation) de Subkult
Facilitathon (Formation) de Now