Stages

Un stage à l’étranger est une expérience de travail allant de quelques semaines à quelques mois. Le stage est lié à la formation que l’on a faite. C’est souvent l’une des premières expériences concrètes dans le monde du travail. Il permet de mettre en pratique ce que tu as appris durant sa formation.

Dans le cadre d’un stage, tu as un statut particulier. Tu es l’apprenant/e. Tu es généralement suivi/e par un maitre de stage. Ton rôle et tes tâches sont définis avant d’intégrer la structure. Et tes responsabilités sont limitées. En tout cas, tu dois toujours pouvoir t’appuyer sur un encadrement quand tu as des doutes ou des questions. Attention cependant, la notion de stage n’est pas connue dans tous les pays. Il faudra bien vérifier quelles sont les conditions pour ton stage.

Le stage est envisageable en Suisse ou à l’étranger. À l’étranger, un stage peut être rémunéré. La rémunération n’est souvent pas suffisante pour couvrir tous tes frais. Il faut donc que tu puisses avoir une source de revenus supplémentaire. Réfléchis donc bien avant de te décider et demande-toi si tu as les moyens financiers de le faire. En fonction des pays, des bourses existent en Suisse. Le réseau Eurodesk met à ta disposition des adresses et des points de contact pour t’aider au mieux à planifier ton séjour.

Pourquoi faire un stage à l’étranger

Que ce soit dans le cadre des études ou après lors de la recherche d’un emploi, un stage à l’étranger permet de développer de nombreuses compétences. Tu dois t’adapter à un milieu culturel différent. Tu dois en comprendre les codes. Le stage à l’étranger permet de travailler dans une langue étrangère et d’améliorer drastiquement ton niveau en langue. Dans un pays comme la Suisse, maitriser au moins deux langues du pays présente un atout non négligeable pour les employeurs. Tu connaitras d’autres méthodes de travail. Si tu as fait un stage à l’étranger, cela prouve que tu es adaptable.

Pour qui ?

Pour faire un stage, il faut généralement avoir plus de 18 ans. Si tu as moins de 18 ans, cela veut dire qu’une personne sur place s’engage à être ton tuteur et ce sera difficile de trouver un lieu qui veuille prendre cette responsabilité. La plupart du temps, les stages ont lieu durant la formation professionnelle ou les études car ils ont un lien avec le parcours professionnel. Sans aucune formation, il est plus difficile d’être accepté comme stagiaire et surtout le stage risque de ne pas être très intéressant.

Si tu n’as pas de diplôme ou de qualification particulière, regarde plutôt les informations sur le Service Volontaire Européen, accessible à tous. Eurodesk Suisse te donne plus d’informations à ce sujet.

Durant les études
Durant les études, selon les cursus, il sera demandé de réaliser des stages. Souvent les écoles et universités ont des adresses d’entreprise voir même proposent des stages directement. Selon les pays, le concept de stage peut varier, il est donc intéressant de voir comment les cursus universitaires sont construits et si l’idée de stage y est répandue.

Durant la formation professionnelle
Selon les cursus, la formation en apprentissage peut inclure une possibilité de stage à l’étranger. Il faut s’adresser à son école ou à son entreprise de formation.

Des bourses sont accessibles via Movetia, l’agence suisse pour les échanges et la mobilité. C’est à l’école de faire les démarches pour qu’une bourse te soit accordée.

Après ta formation
Différents programmes te permettent de faire un stage de plusieurs mois à la fin de ta formation. Ces stages sont un bon tremplin pour avoir une première expérience professionnelle de plusieurs mois.

La Fondation CH propose, à travers son programme Piaget, des bourses pour réaliser un stage dans une autre communauté linguistique de Suisse. Ces séjours durent maximum 6 mois. 1 jour par semaine est consacré à des cours de langue. Si tu as finis ta formation et que tu es inscrit/e à l’ORP, tu peux participer à ce programme. La Confédération publie aussi des offres de stages.

Si tu habites dans le canton du Jura, de Fribourg ou du Tessin, tu peux bénéficier du programme Eurodyssée. Chaque canton est jumelé avec différentes régions d’Europe et te propose des places de stages de 3 à 7 mois. Les frais d’hébergement, de nourriture, d’assurance, des cours de langue ainsi qu’un salaire te sont offerts. Tu te retrouves généralement avec d’autres jeunes de 18 à 30 ans, en stage Eurodyssée dans la même région.

Dans quel pays
Durant le stage, tu vas devoir mettre à profit ce que tu sais déjà. Connaitre la langue du pays, au moins les bases, est un prérequis. Sans cela, ce sera difficile de comprendre ce qui t’es demandé.

L’apprentissage sera aussi beaucoup plus intéressant si tu comprends bien ce que l’on t’explique.  Si la langue de travail n’est pas la langue du pays, par exemple si le travail se fait en anglais alors que c’est un pays germanophone par exemple, c’est bien entendu moins important. 

Si tu t’intéresses aux Etats-Unis, tu peux regarder sur Internships. Sur eurodesk.eu, tu trouveras aussi des offres de stage.  

Durée
Pour que tu aies la possibilité d’apprendre de nouvelles choses durant ton stage, partir minimum 2 à 3 mois est recommandé, le temps de comprendre le fonctionnement de la structure dans laquelle tu es, de t’y intégrer et de te voir confier des tâches. Plus ton stage est long, plus tu auras la chance de te voir confier des responsabilités. Et plus tu pourras faire les tâches du début à la fin.