Etudier

Faire toutes ses études ou une partie à l’étranger est possible. Il est important de te renseigner pour savoir si ton diplôme suisse est valide dans le pays où tu vas et si ta formation à l’étranger sera reconnue à ton retour en Suisse. La Conférence des recteurs des hautes écoles (swissuniversities) reprend toutes les informations officielles pour les études à l’étranger.  

Diplômes
Avant de partir étudier à l’étranger, il est fortement conseillé de se renseigner au sujet de la reconnaissance des diplômes en Suisse. Il faut dans tous les cas vérifier tout d’abord si le diplôme suisse donne accès aux études choisies à l’étranger. L’université d’accueil se chargera de ce contrôle.

Si tu souhaites faire une partie de tes études à l’étranger puis revenir habiter en Suisse, il est alors important de te renseigner auprès d’une université suisse pour savoir quelles filières à l’étranger sont reconnues en Suisse et te permettront de valider ton diplôme ou de poursuivre ton cursus.

Si tu souhaites faire l’intégralité des tes études à l’étranger et que tu souhaites ensuite revenir habiter en Suisse, tu dois te renseigner sur la reconnaissance de ton diplôme avant de partir. Le réseau swissuniversities pourra te fournir plus d’informations là-dessus.

Bourses et allocations d’études
En Suisse, les allocations d’études sont de deux types : soit des bourses, c’est-à-dire des contributions ponctuelles ou régulières qui ne doivent pas être remboursées, soit des prêts. Ce sont les cantons qui gèrent les bourses pour les études. Elles varient dans chaque canton. Tu dois t’adresser au canton dans lequel tu es domicilié_e. Sur le site internet officiel de chaque canton, tu retrouves une page avec les informations sur les allocations d’études.

Le réseau swissuniversities s’occupe de la gestion des bourses octroyées par les universités étrangères. Sur mandat de la Confédération, ils publient les offres de bourses, reçoivent les dossiers de candidature et font une pré-sélection (sauf si le dossier est à envoyer directement à l’université étrangère). Plus de 30 pays sont couverts. Ces bourses sont destinées aux étudiants, chercheurs et partiellement aux artistes suisses pour un séjour à l’étranger. Les bourses sont octroyées pour une durée de quelques semaines à quelques mois en fonction du cursus et du pays. Normalement, les bourses couvrent tous les frais de séjour. Dans certains pays, ce n’est pas le cas, les autres frais sont alors à ta charge.

La liste des pays avec laquelle la Suisse a un accord, se trouve sur ce lien.

N’hésite pas non plus à demander à ton université ou à vérifier sur le site internet dans les rubriques « outgoing » ou « mobilité » pour voir quelles bourses existent pour toi.

Pour les Etats-Unis, des bourses d'Etat ainsi que des bourses à financement privé sont offertes. La remise du dossier de candidature est répartie sur deux phases. Attention, pour ces bourses, tu dois t’y prendre à l’avance car les démarches nécessitent un temps considérable.

Certaines fondations et fonds privés offrent aussi des bourses d’études:

La Fondation Pestalozzi aide des jeunes issus des régions de montagne suisses à réaliser leur projet professionnel en leur fournissant des bourses et des prêts. La demande de bourse se fait via des correspondants locaux qui vérifient si tu remplis bien les conditions d’obtention d’une allocation

EDUCA SWISS est la Fondation suisse pour la promotion et le financement de l’éducation. Indépendamment de ton âge, de ta qualification ou de ton origine, la fondation octroie des bourses notamment pour compléter les revenus si ta famille ne te soutient pas. Ils offrent aussi du coaching dans la préparation et la planification de ton cursus. Même si la fondation s’adresse aux jeunes de toute la Suisse, le site n’est malheureusement qu’en allemand.

Crédits
Les prestations d'études fournies dans les hautes écoles sont mesurées selon le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (European Credit Transfer and Accumulation System ECTS). Ce système est valide à travers toute l’Europe. C’est un système de reconnaissance des prestations d'études qui permet également de transférer et d’accumuler les crédits. Les crédits ECTS reflètent le volume de travail que tu dois fournir fourni pour atteindre les objectifs d'une unité d'enseignement.

1 crédit ECTS correspond à un volume de travail de 25 à 30 heures. 60 crédits correspondent à 1 année d'études à plein temps. 180 crédits sont nécessaires pour obtenir un diplôme de bachelor et 90 à 120 crédits pour un diplôme de master.

L'évaluation des acquis se fait sous forme d'examens oraux ou écrits, d'exposés ou de travaux écrits, etc. Tu valides des crédits ECTS si les prestations que tu as fournies sont suffisantes.
L'ECTS a été mis au point en 1989 dans le cadre du programme de mobilité européen Erasmus, afin de faciliter la reconnaissance des prestations d'études accomplies dans d'autres hautes écoles. Adopté dans le cadre du processus de Bologne, l'ECTS est devenu un pilier de l'harmonisation des structures de l'enseignement supérieur européen.

L'ECTS a été mis au point en 1989 dans le cadre du programme de mobilité européen Erasmus, afin de faciliter la reconnaissance des prestations d'études accomplies dans d'autres hautes écoles. Adopté dans le cadre du processus de Bologne, l'ECTS est devenu un pilier de l'harmonisation des structures de l'enseignement supérieur européen.

Autorisation de séjour
Selon le droit suisse et international, tu restes domicilé/e en Suisse pour la durée de ta formation (semestre ou année d’échange par exemple).

Si tu pars moins d’un an, tu dois aller au Contrôle des habitants de ta commune et les informer de ton départ. Cette démarche te permet de garder ton domicile en Suisse. 

Si tu pars plus longtemps, renseigne-toi auprès du Contrôle des habitants sur les démarches à faire. Tu devras aussi te renseigner sur les démarches à faire dans le pays qui va t’accueillir.

En régle générale, l’accord sur la libre circulation octroie aux personnes n’exerçant pas d’activité lucrative et à leur famille le droit de séjourner dans un pays de l’UE. Les séjours de moins de trois mois ne sont pas soumis à autorisation, tu ne dois donc faire aucune démarche particulière. Si tu restes plus de trois mois, tu pourras obtenir une autorisation sur présentation des documents suivants:

  • carte d’identité ou passeport suisse valable
  • attestation de l’inscription auprès d’une école ou d’une université reconnue à des fins d’apprentissage
  • attestation d’affiliation auprès d’une assurance maladie et accident
  • déclaration indiquant que la personne dispose de ressources financières suffisantes pour pourvoir à ses besoins durant le séjour (hors UE)

Aussi, tu dois aller t’annoncer auprès de ton ambassade. Si tu as besoin de papiers administratifs (renouvellement de la carte d’identité, du passeport), ce sera auprès d’eux que tu pourras faire ces démarches.

Assurance maladie et accident
Dans la mesure où tu restes domicilié/e en Suisse pendant tes études à l’étranger, tu restes soumis au régime d’assurance maladie suisse. Tu dois donc t’adresser à ton assurance maladie et accident pour discuter de la couverture suisse dont tu bénéficieras durant ton séjour. C’est eux qui te fourniront aussi le formulaire ou la carte nécessaire pour obtenir si nécessaire l’autorisation de séjour dans le pays d’accueil. En Suisse, l’instance qui s’occupe des questions d’assurance est l’OFSP. N’hésite pas à les contacter si tu as des questions.