Volontariat de longue durée en France

Si tu as entre 16 et 25 ans, tu peux passer de 6 à 12 mois en France (mais aussi dans d'autres pays) pour des missions d'utilité publique grâce au Service civique français.

Les missions du Service civique français peuvent s'exercer dans différents domaines : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, histoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire et intervention d'urgence. Il est possible pour tous les citoyens suisses (mais aussi pour tous les citoyens de l'UE) âgés de 16 à 25 ans de participer. La plupart des missions sont en France, mais il est également possible de participer à des missions à l'étranger.  

Les participants au service civique reçoivent une allocation de 473,04 € net par mois de l'État français et une contribution minimale de 107,58 € de l'organisation d'accueil, qui peut également être versée en nature (chèques-repas, logement, etc.). Une fois accepté.e sur une mission et arrivé.e en France, tu devras t'inscrire auprès de la CPAM (la compagnie d'assurance maladie française) et ouvrir un compte bancaire.  

Les missions peuvent être consultées ici. Pour savoir s'il existe une possibilité d'hébergement, contacte directement les missions qui t'intéressent. Des informations générales sont disponibles sur le site officiel.