Partir pour un Volontariat de Solidarité Internationale

Le VSI est un programme de volontariat créé en France et ouvert aux citoyen.ne.s suisses et européen.ne.s.

Le Volontariat de Solidarité Internationale est un volontariat qui ne requiert aucune nationalité particulière pour y participer. De plus, il n'y a pas non plus de limite d'âge. Il suffit d'être majeur.e et de n'être lié.e à aucun contrat de travail (il est possible de participer à un VSI si tu es en congé sabbatique).

Concrètement, les missions durent au minimum 12 mois et l'Etat français et les deux organisations partenaires (une dans le pays d'envoi et une dans le pays d'accueil) s'associent pour couvrir les frais. Tu trouveras plus de détails ici, mais sache que le programme prévoit au minimum la prise en charge de l’hébergement, de la nourriture et du transport, ainsi qu'un remboursement minimum de 100 € par mois pour les frais divers. 

Les missions se déroulent dans le monde entier. Un niveau minimum de français est nécessaire pour le processus de candidature et de sélection. De plus, en cas de sélection, il sera nécessaire de se rendre en France (à tes frais) pour une courte formation.

Tu trouveras des offres concrètes en sélectionnant la catégorie VSI dans le moteur de recherche ou en contactant directement les organisations partenaires indiquées dans la liste officielle.