Guide : Quelles sont les étapes pour lancer un projet de mobilité ?

Tu aimerais partir à l'étranger ou vivre une expérience loin de chez toi mais tu ne sais pas comment faire ? Voici nos conseils pour toi !

Partir à l'étranger ou dans une autre région linguistique est le rêve de beaucoup de gens, mais souvent ce qui te retient, c'est de ne pas savoir par où commencer à planifier ton séjour. Eurodesk te donne quelques conseils ci-dessous.

1. Clarifie tes objectifs

Tout d'abord, précise quel est l'objectif de ton séjour à l'étranger : apprendre ou perfectionner une langue ? Pour acquérir une expérience professionnelle ? Découvrir une nouvelle culture ? Il est important d'avoir un objectif clair en tête pour trouver l'offre qui te convient, mais aussi pour ne pas être déçu par ton séjour et pour pouvoir évaluer ton expérience à ton retour.

2. Compare les différentes possibilités

Une fois que ton objectif est clair, tu dois trouver le type d'expérience qui te convient le mieux. Qu'il s'agisse d'une école de langues, d'un travail bénévole, d'un stage ou d'un simple voyage, compare tes options et prends le temps de te décider. Toutes les écoles de langues ne sont pas les mêmes et tous les bénévolats n'offrent pas les mêmes possibilités. Si tu ne sais pas où trouver des informations ou si tu es indécis entre plusieurs options, tu peux contacter Eurodesk, nous pouvons te conseiller gratuitement et sans engagement !

3. Renseigne-toi sur ta destination

Après avoir choisi l'option qui te convient, renseigne-toi sur le pays de destination : Ai-je besoin d'un visa pour entrer ? Quel est le coût de la vie ? Dois-je me faire vacciner ? Y a-t-il des dangers à prendre en compte ? Sur le site de la Confédération, tu trouveras des informations actualisées sur tous les pays.

Pour les pays européens, tu peux également consulter la base de données Eures, qui contient aussi des informations sur le coût de la vie.

Pour des informations relatives à la santé, regarde sur ce lien: healthytravel.ch

4. Partir sans souci

Avant de partir, vérifie que tout est en ordre au niveau de tes assurances. Si tu pars pour une longue période, mets en pause tes abonnements téléphoniques et internet, options qui peuvent désormais être activées auprès de tous les opérateurs téléphoniques. N'oublie pas qu'il est généralement moins cher de changer de l'argent directement sur place, mais pour les premières dépenses, il est bon d'avoir un petit montant de la monnaie du pays (ou des dollars ou des euros selon ta destination). Si tu es ressortissant.e suisse, tu peux également enregistrer ton séjour auprès du projet Itineris de la Confédération : traveladmin.ch

Tu as d'autres questions ? Contacte-nous gratuitement et sans engagement.