Conseils de voyage pour Noël

La période de Noël, avec son atmosphère si particulière, est à nos portes. C'est peut-être le moment idéal pour découvrir d'autres villes.

Si tu prévois un voyage pendant les fêtes de fin d'année, voici quelques conseils :

  • Plus tôt tu commences à planifier, mieux c'est : Surtout pour acheter des billets à un prix plus avantageux. Quelques fois cependant, il y a des options de réservation de dernière minute qui peuvent être intéressantes. Et tu trouveras peut-être une offre pour un lieu auquel que tu n’aurais même pas envisagé.
  • Vérifie les différentes options de vol et si tu es flexible sur les dates, choisis l’option dates flexibles lors de ta recherche pour trouver la meilleure option.
  • Vérifie également les liaisons ferroviaires : Tu pourrais être surpris par les liaisons nocturnes et leur prix.
  • Évite les heures de pointe : Les 24 et 26 ou 27 décembre, les prix sont généralement élevés et il n'y a pratiquement pas de billets bon marché. Si tu disposes d'un jour ou deux de plus, tu peux prolonger ton voyage avant et après les heures de pointe.
  • Voyage léger : Avec le moins de bagages possible, tu es plus mobile et plus flexible.
  • Réserve à l'avance les attractions que tu souhaites visiter. Si tu souhaites escalader la tour Eiffel à Paris ou visiter le Louvre, tu dois absolument réserver assez longtemps à l'avance, car il y a de fortes chances que toutes les places soient occupées à la date souhaitée.
  • Utiliser des applications : Pour presque toutes les grandes villes d'Europe, il existe des applications pour les attractions touristiques, les aéroports, les métros et les transports publics. Il te suffit de faire des recherches à l'avance pour savoir ce qui est disponible pour ta destination. Un exemple : pour la Sagrada Familia à Barcelone, il existe une application spécifique qui permet non seulement d'acheter des billets d'entrée, mais aussi de faire une visite guidée de la Sagrada. 

  • Vérifie les réductions pour les jeunes : Surtout si tu es étudiant. Il existe une réduction de prix pour presque tous les lieux. N'oublie cependant pas d'emporter le document correspondant comme justificatif.

  • Si tu n'as rien de particulier en tête : opte pour des vacances actives. Il existe de nombreuses offres attrayantes de retraites de yoga, de randonnées ou d'escalades, qui combinent la visite de nouveaux lieux avec un mode de vie sain. Et les prix sont également très attractifs. 

  • Avant de réserver des hôtels coûteux, tu peux aussi essayer le couch surfing, les auberges et les hébergements collectifs. Veille toutefois à ce que les hébergements soient fiables et vérifie tous les commentaires et conditions des offres. Il arrive que les hébergements bon marché soient soumis à des frais de nettoyage élevés à la fin du séjour, qui ne sont indiqués que dans les conditions générales. 

  • Et enfin : Prends un(e) ami(e) avec toi. Il est toujours préférable de partager un voyage avec quelqu'un qui partage la même passion que toi.