5 idées pour ton année sabbatique

Tu prévois une année ou un semestre sabbatique? Voici cinq opportunités à ne pas manquer !

Les raisons de prendre un congé sabbatique sont nombreuses, qu'il s'agisse d'apprendre une langue, d'acquérir une expérience professionnelle ou simplement de voyager et de découvrir quelque chose de nouveau. Voici quelques idées pour votre congé sabbatique :

Service volontaire européen :
Le Service volontaire européen répond à presque tous les objectifs d'un congé sabbatique : il permet d'apprendre une nouvelle langue, d'acquérir une expérience professionnelle et de découvrir une nouvelle réalité. Mais ce n'est pas tout ! Le projet est financé par la Confédération suisse, qui couvre tes frais de voyage, de logement et de nourriture, le cours de langue et offre également un petit soutien financier mensuel. Plus d'informations ici.

Année du volontariat social en Allemagne
L'année de volontariat social en Allemagne fonctionne de manière similaire au Service volontaire européen : tu t'engages pour un an auprès d'associations, d'organisations ou d'institutions caritatives et tu reçois un argent de poche mensuel. Souvent, mais pas toujours, le logement et la nourriture sont également inclus. Tu peux aussi t'engager dans le domaine culturel, écologique ou même politique.  Tu t'inscris généralement en janvier/février et tu pars en août/septembre suivant. Plus d'informations ici.

Le service civique en France
Le Service civique français est dédié à tous les jeunes de 15 à 25 ans et leur permet de s'engager socialement pendant une période de 6 à 12 mois dans les domaines culturel, social et environnemental. Là aussi, les participant.e.s reçoivent de l'argent de poche mensuel et, dans la plupart des cas, le gîte et le couvert. Plus d'informations ici.

Le volontariat dans la nature
Tu souhaites passer ton congé sabbatique en contact avec la nature ? Dans ce cas, les possibilités sont nombreuses !

Agriviva permet aux jeunes de 14 à 25 ans de passer une période de 8 semaines maximum dans des exploitations agricoles suisses.

Bergbauernhilfe est l'association pour le travail bénévole à court et moyen terme (de 6 jours à 3 mois) dans les montagnes pour la région du Tyrol du Sud et du Sud.

RSPB, quant à elle, s'occupe de la conservation de la nature au Royaume-Uni et offre de nombreuses possibilités de travail bénévole à long terme.

Farm youth exchange est une association suisse qui organise des séjours de longue durée dans de nombreuses régions rurales du monde.

Voyages à bas prix
Tu veux passer ton année sabbatique à voyager aux quatre coins de la planète ? Dans ce cas, il existe des possibilités de voyager de manière peu coûteuse, comme Workaway, le célèbre site web où tu peux trouver des emplois en échange de nourriture et de logement, ou HelpX qui fonctionne de manière similaire.

Aussi, dans de nombreux foyers, tu peux travailler en échange de nourriture et de logement. Contacte directement les associations nationales pour savoir s'il existe des possibilités.