Travail

Pour travailler en Europe, la Suisse a conclu des accords avec les pays de l’Union Européenne. Les suisses ont donc les mêmes droits que les européens s’ils veulent aller travailler en Europe: ils peuvent se rendre dans ces pays munis d’une carte d’identité, y exercer un métier et y résider de façon durable.

Dans le cadre de l’ouverture des frontières, l’UE a décidé en 1993 de créer un réseau baptisé EURES (European Employment Services). Il s’agit d’encourager la mobilité de la main-d’œuvre au sein de l’Europe. A cette fin, 31 pays dont la Suisse ont mis à disposition quelque 850 conseillères/conseillers.

S’informer sur le pays dans lequel on veut aller
L’une des premières étapes pour préparer son départ pour un autre pays est de se renseigner sur celui-ci. Il est important de collecter des informations sur les conditions sociales et de travail : le nombre d’heures par semaine, les congés, les méthodes de paiement du salaire, les conditions des assurances sociales et médicales, etc.

Au niveau financier, dans les autres pays européens, les salaires sont beaucoup plus bas, le coût de la vie aussi mais dans certains pays, un salaire moyen permet tout juste de se loger et de couvrir ses frais. Par exemple, des grandes villes comme Paris ou Londres ont des loyers très élevés et il faut s’y prendre quelques semaines voir mois à l’avance pour trouver un logement. Il est donc important de bien préparer son voyage.

Lorsque tu as une idée globale du fonctionnement du pays, il est important que tu te renseignes sur ton domaine de travail : quelle est la formation pour ton métier, quelles sont les différences, ton titre est-il reconnu, à quel niveau de diplôme correspond-il, etc.

Eures a mis à disposition sur son site internet une base de données reprenant des informations détaillées sur les conditions de vie et de travail des pays membres du réseau Eures.

Trouver un travail
Si tu es inscrit à l’ORP en Suisse, tu peux chercher un emploi dans les pays UE/AELE durant une période de 3 mois et, ce faisant, recourir aux services publics de placement. Tu dois au préalable être muni/e d’une autorisation.

Selon le domaine dans lequel tu veux travailler, tu devras avoir un niveau de langues plus ou moins élevés.

Sur le site Eures, tu trouveras des informations générales sur la situation économique du pays, où chercher un emploi ou encore quels documents il faut envoyer lors d’une candidature.

Ces informations ont aussi été réunies dans une brochure qui donne des conseils pour chaque pays membre du réseau Eurès: Doit-on serrer la main lors d’un entretien, faut-il joindre une photo à son CV, faut-il envoyer ses diplômes avec sa candidature, etc.

Petit boulot
Dans la plupart des pays, les domaines suivants sont accessibles au plus grand nombre : Hôtellerie, restauration, tourisme et agriculture. Dans ces domaines, tu peux souvent trouver un travail sans avoir de diplôme particulier.

Pour chercher un travail dans l’un de ces domaines, tu peux t’adresser directement aux sociétés qui t’intéressent soit sur place, soit en leur envoyant un email ou en les appelant auparavant. Tu trouveras des listes d’adresses sur le site des pages jaunes mondiales.

C’est toujours mieux d’avoir un niveau de langue minimum mais ce n’est pas forcément une exigence dans ces domaines-là.

Trouver un travail dans ton domaine professionnel
Pour trouver un travail à l’étranger, il est préférable d’avoir fini ta formation et d’avoir de bonnes connaissances dans la langue du pays d’accueil. Il est aussi conseillé d’utiliser Europass, le CV reconnu dans la plupart des pays européens. Tu peux générer ton Europass en allant directement sur le site.

Si tu connais des personnes sur place ou si tu as des contacts grâce à tes relations personnels ou tes emplois précédents, n’hésite pas à en faire usage, c’est l’un des meilleurs moyens pour trouver un travail.  
Au niveau européen, le site eurojobs recense des offres d’emploi à travers l’Europe mais aussi à l’extérieur.

L’ORP a aussi une base de données avec des emplois à l’étranger. Il est possible de rentrer la profession recherchée ainsi que le lieu. Pour les offres en dehors de la Suisse, il faut taper "étranger" dans la case "lieu".

Le Département Fédéral des Affaires Etrangères DFAE a recensé une liste de liens pour la recherche d’emploi.

Professions réglementées

Dans le cas de professions réglementées, par exemple le métier d’infirmière ou d’éducateur_rice de la petite enfance, il faut le diplôme correspondant et l’autorisation de l’Etat pour exercer la profession. Il faut donc une reconnaissance de diplôme pour ces métiers-là.

Si une profession n’est pas réglementée, il n’y a aucun obstacle légal à être engagé/e.

Reconnaissance de diplôme
Un Etat peut demander à vérifier si ta formation est équivalente à celle qu’eux fournissent. Le contenu et la durée doivent être comparables. Ils ont le droit de vérifier et éventuellement de refuser la reconnaissance du diplôme si la formation et l’expérience professionnelle ne sont pas comparables.

Se faire conseiller
Dans chaque pays, tu peux trouver des conseillers Eures pour t’aider dans tes démarches de recherche d’emploi. La liste se trouve sur le site.
Pour la Suisse, tu peux regarder directement sur le lien : www.eures.ch/fr/

Démarches administratives
Avant de partir et selon la situation dans laquelle tu es (départ définitif ou temporaire), tu devras faire des démarches administratives, comme par exemple annoncer ton départ à ta commune ou encore vérifier avec ton assurance quelle sera ta prise en charge à l’étranger. Pour t’aider, le département fédéral des affaires étrangères DFAE a écrit une brochure qui reprend toutes les démarches administratives à faire en Suisse puis dans le pays qui t’accueillera.

Contrat de travail
Selon le pays dans lequel tu iras travailler, la législation te couvre en plus ou moins grande partie pour certains aspects tels que les congés, la période d’essai, les jours fériés, le salaire. LE DFAE a publié une brochure qui reprend les éléments à prendre en compte lorsque tu négocies ou reçois ton contrat de travail :

Sources
www.rausvonzuhaus.de/Arbeiten-im-Ausland/Laenderinfos 
www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/vivre-etranger/emigrer.html 
www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/vivre-etranger/emigrer/travailler-etranger.html  
www.eures.ch