Au-Pair

En tant qu’au-pair, tu vas être accueilli_e dans une famille et tu t’occuperas de la maison et des enfants. En échange de ce travail, ils te fourniront le logement, la nourriture et de l’argent de poche. Un séjour au-pair est une bonne opportunité d’apprendre une nouvelle langue au contact des enfants et de découvrir au jour le jour la culture d’un pays.


Conditions

Les séjours au-pair sont ouverts aux jeunes à partir de 15 ans pour les séjours en Suisse, 18 ans pour l’étranger et jusqu’à 30 ans pour les pays de l’Union Européenne et les pays de l’AELE (Norvège, Islande, Lichtenstein, Suisse) - 25 ans pour les pays tiers (Etats-Unis, Canada, Thaïlande, etc).

Il faut généralement être libre de 6 à 12 mois.

Aimer passer du temps avec des enfants est bien entendu un critère essentiel étant donné que la tâche principale sera de s’en occuper. Quelques-fois une expérience de baby-sitting ou de monitorat est demandée. Il est aussi essentiel de ne pas avoir de problème avec les travaux ménagers qui font souvent une partie des tâches du/de la jeune.  

Sur place
Le temps de travail varie selon les familles et les pays, en moyenne autour de 30 heures par semaine. La famille doit te laisser du temps pour suivre des cours de langue. Une chambre individuelle t’es fournie. Tu t’occupes des enfants et participes aux travaux ménagers.

Coûts
Il est possible de trouver soi-même une famille d’accueil mais il est conseillé de passer par une agence de placement afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée. Aussi l’agence sert de personne de contact et de référence en cas de problème. 

La taxe de placement se situe généralement entre 500 et 700 CHF pour le séjour.

Les frais de voyage jusqu’au pays d’accueil sont quelques fois partagés entre la famille d’accueil et le_la jeune.

Les cours de langue sont aux frais du/de la jeune ainsi que les frais de visa (s’il y en a) et d’assurance (accident, maladie et responsabilité civile).

Destinations
De nombreux organismes proposent des séjours en Suisse. En tant que romand, il est possible de partir au Tessin ou en Suisse alémanique et vice-versa.

Des séjours à l’étranger sont aussi proposés, notamment dans les pays anglophones tels que les Etats-Unis, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. En Europe, l’offre est importante pour les pays germanophones, francophones ou italophones. Un séjour d’immersion comme au pair représente l’un des meilleurs moyens d’améliorer ses connaissances en langues étrangères.

Tu peux contacter Au-Pair Suisse qui est l’association faitière des agences de placement en Suisse. A partir de leur site, tu as accès aux organisations qu’ils représentent. Profilia est responsable pour les placements Au-Pair au niveau cantonal et régional.