Volontariat

Un autre moyen de voyager tout en découvrant la culture du pays, consiste à échanger quelques heures de travail contre le logement et la nourriture. En plus de te permettre de voyager avec un petit budget, tu pourras rencontrer la population locale et partager leur vie quotidienne. De quelques jours à quelques semaines, sur une ferme, dans une grande ville, l’offre est variée.

Trouver un lieu d’accueil
Certains organismes s’occupent de tout, d’autres te fournissent une liste de contacts et ce sera alors à toi de contacter les projets et personnes qui t’intéressent. Certaines organisations te demandent seulement une cotisation pour avoir accès aux listes. D’autres prennent en charge la totalité de l’organisation de ton séjour, de ton billet d’avion en passant par la sélection du projet.

Il est important que tu réfléchisses à ce que tu as envie de faire et de découvrir. Tu préfères participer aux travaux d’une ferme ou plutôt participer à des projets culturels, tu es plus à l’aise en ville ou à la campagne. Les offres sont nombreuses, beaucoup de choses sont possibles ! Ton budget sera aussi à prendre en compte au moment de choisir à quelle organisation tu vas t’adresser.

Travailler sur une ferme biologique avec le Wwoofing
World Wide Opportunities on Organic Farms (WWOOF) te permet d’être en immersion en bénéficiant du logement et de la nourriture contre 4 à 5 heures de travail par jour (sauf week-ends) dans une ferme biologique. Contre le paiement d’une petite cotisation à l’association WWoof dans le pays dans lequel tu veux aller, tu recevras une liste de contacts avec une courte description du projet et souvent la période pendant laquelle tu pourras rester. Ce sera alors à toi de prendre contact avec les projets qui t’intéressent et de définir tes dates d’arrivée, la longueur du séjour ainsi que le cas échéant tes tâches.

Work and Travel
Agriviva est une association sans but lucratif reconnue de Suisse et propose depuis 75 ans à des jeunes, de découvrir le monde très enrichissant de la ferme de 2 à 8 semaines. Les jeunes de Suisse ainsi que les jeunes des pays de l’UE et de l’AELE qui ont entre 16 et 24 ans peuvent participer. Des connaissances préalables en agriculture ne sont pas nécessaires, cependant de bonnes connaissances en français, allemand ou italien (cela dépend si le projet se fait en suisse alémanique, francophone ou italophone) sont demandées. L’hébergement et la nourriture sont couverts ainsi qu’un peu d’argent de poche. Seuls les frais de placement de 40 Euros pour un séjour et les voyages aller et retour jusqu’à la ferme sont à la charge des participant.e.s.

Workaway et HelpX sont des réseaux de fermes, maisons, ranchs, lodges, Bed and Breakfast, auberges de jeunesse ou même voiliers qui t’invitent à rester chez eux. En échange d’un coup de main, tu reçois la nourriture et l’hébergement. C’est une bonne façon de voyager à moindre frais, tout en apportant ton aide et en découvrant la culture locale. Toutes les informations sur les projets se trouvent sur une plateforme en ligne sur leurs sites.

Généralement, le temps de travail est de 4 heures par jour. Cela peut varier d’un projet à un autre. Pour certains, tu travailleras par exemple moins mais tu devras préparer toi-même ta nourriture. Dans d’autres, tu pourras travailler plus mais tu auras ta propre chambre, des cours d’anglais, un vélo, etc.

Si tu es intéresssé/e, tu dois t’inscrire sur le site. Pour avoir accès aux contacts des hôtes, tu dois payer un abonnement - 20 Euros pour 2 ans chez HelpX et de 23 à 30 € par an pour Workaway. Tu pourras alors prendre contact avec les projets qui t’intéressent, définir avec eux tes dates d’arrivée, la longueur du séjour ainsi que le cas échéant tes tâches.

Tu auras aussi accès aux photos et sites internet des projets, tu pourras te créer ton propre profil et chercher des compagnons de voyage.

Un système d’évaluation est mis en place. Chaque volontaire peut laisser un commentaire après son séjour. Ces commentaires sont publiés sur le site. Ils peuvent t’aider à choisir un projet et servent aussi à rassurer les utilisateurs. Si le séjour se passe mal, l’information sera relayée !

Ces deux plateformes couvrent une grande partie du monde : il y a des projets dans de très nombreux différents pays.

helpx.net

workaway.info

Si tu es plus rassuré/e de partir avec un projet pré-organisé, c’est aussi possible. De nombreux organismes te proposent des projets chez leurs partenaires. Ces projets peuvent aller de quelques semaines à quelques mois. Les projets sont très variés : tu peux donner des cours de langues, t’occuper d’enfants, aider à la construction d’un bâtiment, etc. ces projets se font toujours avec des organisations à but non lucratives, ce qui veut dire que tu voyages et en même temps, ton aide permet le développement de la région dans laquelle tu vas. Les couts de participation peuvent s’élever assez rapidement, il est important de bien définir et vérifier ce qui est compris avant de t’engager définitivement.

Pour t’inspirer
Voici 4 organismes qui proposent des projets de volontariat à travers le monde:

scich.org

afs.ch

icye.ch

ifye.ch

Volontariat en Suisse
Si tu souhaites réaliser un volontariat en Suisse, tu peux t’adresser à Bénévol Jobs. C’est l’organisation faitière qui regroupe 6 associations cantonales actives en Romandie dans le domaine du bénévolat. Sur leur site, tu trouves une base de données qui te permet de chercher un volontariat par centre d’intérêt et région.

Partager son expérience
Si tu ne sais pas encore quel travail tu souhaites réaliser durant ton volontariat, renseigne-toi sur les blogs de voyage d’autres jeunes. Les blogs sont souvent une mine d’informations pratiques et actuelles. Si toi aussi tu souhaites partager ton expérience, il existe une multitude de sites sur lesquels tu peux créer ton propre blog de voyage sans connaissance particulière en programmation de sites. Le plus utilisé est Wordpress. D’autres options reconnues pour leur facilité d’utilisation sont Travel Map ou encore Wix ou Jimdo.