Le service volontaire européen

Le service volontaire européen est un dispositif mis en place dans le cadre de la solution transitoire du programme Erasmus+. Il te permet de partir à l’étranger pour une période de 2 à 12 mois en étant bénévole au sein d’une structure à but non lucratif. Tu es intégré/e au sein de l’équipe de l’association qui t’accueille. Tu as l’occasion de participer aux projets de la structure mais aussi d’y développer ton propre projet.


Pour qui

Le SVE est ouvert à tout jeune, sans obligation de diplôme ou de formation. Il faut avoir entre 17 et 30 ans. La motivation est le critère principal de sélection, c’est-à-dire l’intérêt pour le projet, l’intérêt pour le volontariat et aussi ton intérêt pour découvrir une nouvelle culture.

Choix du projet
Tu peux choisir toi-même ton projet ou t’inscrire à un projet proposé par une organisation en Suisse. Les projets se font tous dans des structures à but non-lucratif. Les projets peuvent être dans les domaines environnemental, social, culturel ou sportif. Ils sont listés sur une base de données européenne.

Tu résides en suisse et tu voudrais partir à l’étranger
Adresse toi alors à une association accréditée (voir liste ci-dessous). Tu peux aussi chercher un projet intéressant sur le Portail Européen de la Jeunesse.

L’organisation d’envoi t’aide à trouver une organisation qui va t’accueillir, t’aide dans la préparation de ton séjour et t’accompagne à ton retour. Pendant ton séjour, l’organisation d’envoi reste en contact avec toi et t’offre son soutien si nécessaire.

Organisations d’envoi accréditées en Suisse:

AFS Suisse

Cevi (CVJM/CVJF) Basel

Cevi (CVJM/CVJF) Zürich

ICYE Schweiz

Kooperationsdienst des Kantons Jura

SCI Schweiz

YFU Schweiz

 

Venir en Suisse
Tu résides à l’étranger et tu voudrais faire un service volontaire européen en Suisse? Alors adresse-toi à une organisation d’accueil ou une organisation coordinatrice.

L’organisation d’accueil t’accompagnera dans ton projet sur place. Tu seras intégré/e dans les activités de l’organisation. Elle te fournira et prendra en charge ton logement et tes repas. De plus, ils te mettront en contact avec ton mentor qui te soutiendra dans ton processus d’apprentissage.

L’organisation coordinatrice rentre une demande de subvention pour le projet SVE à Movetia et s’occupe de la partie administrative. Elle coordonne la répartition des tâches entre les différentes organisations et s’occupe de la gestion de la subvention.

L’organisation d’accueil peut prendre la fonction d’association coordinatrice. Cette fonction peut aussi être reprise par une troisième organisation.

Associations d’accueil et coordinatrices en Suisse

SO = Sending Organisation, HO = Hosting Organisation, CO = Coordinating Organisation

AFS Suisse (SOHOCO)

Cevi (CVJM/CVJF) Basel (SOHOCO)

Cevi (CVJM/CVJF) Zürich (SOHOCO)

ICYE Schweiz (SOHOCO)

Kooperationsdienst des Kantons Jura (seulement organisation coordinatrice) (SOCO)

SCI Schweiz (SOHOCO)

Workcamp Switzerland (SOHOCO)

YFU Schweiz (SOHOCO)


Organisations d’accueil avec lesquels l’organisation ICYE travaille

(si tu es intéressé/e, merci de t’adresser à evs(at)icye.ch)

Bénévolat VD (HO) - centre pour les compétences associatives

Fri-Son (HO) - association culturelle (musiques alternatives)

KiM Jugendland (HO) - organisation de jeunesse à proximité de Bâle

Théâtre du Crochetan (HO) - Théâtre, danse et musique à proximité de Montreux

Fondation Mère Sofia (HO) - soutien aux plus démuni _e_s

LivrEchange (HO) - bibliothèque interculturelle dans le canton de Fribourg

Synergy Village (HO)

Ancienne Gare de Creux-des-Biches (HO) - Fondation pour une qualité de vie sociale


Organisations coordonnées par le SCI Suisse
(si tu es intéressé/e, merci de t’adresser à evs(at)scich.org)

Zirkus Lollypop (HO) - Cirque, projets de jeunes et projets internationaux

Amt für Asylwesens des Kantons Wallis (HO) - centre pour réfugiés du canton du

Genossenschaft Ökodorf Sennrüti (HO) - projet dans le développement durable, l’écologie et la spiritualité dans les environs de Saint-Gall

Friedensrat Schweiz (HO) - conseil suisse pour la Paix

Ecole d’Humanité (HO)- école qui promeut les compétences sociales

Zentrum der Einheit (HO) - permaculture et évènements autour du développement durable

Verein MUNTERwegs (HOCO) – Generationenübergreifendes Mentoringprogramm mit Kindern

Verein Schloss Glarisegg (HOCO)


Modalités pratiques
Dans le cadre du SVE, l’hébergement sur place est prévu par l’association qui t’accueille. Il est possible de voir dans la fiche descriptive du projet sur la base de données européenne des projets, quel logement est prévu. Logement seul, colocation, chambre chez l’habitant, etc. Généralement, le logement est prévu de manière à ce que tu sois entouré/e.

Les frais de logement, de nourriture et d’assurance sont pris en charge. Tu reçois aussi de l’argent de poche. Les frais de transport locaux sont pris en charge, soit avec une carte de transport qui t’es payée chaque mois, avec un vélo mis à disposition ou autre. Un mentor est désigné, il te suivra durant tout ton projet et tu pourras le contacter dès que nécessaire.

Avant ton départ, l’association suisse qui t’aidera à mettre en place ton projet, t’aidera à te préparer au séjour. Des thèmes comme l’interculturalité ou la participation seront abordées pour que tu saches à quoi t’attendre et que tu ais des outils pour t’intégrer dans ton nouveau milieu. Sur place, une formation est donnée pour tous les jeunes volontaires de la région ou du pays, ce qui te permettra de rencontrer d’autres jeunes dans la même dynamique que toi, des jeunes dans la même situation, loin de leur famille et amis et curieux de découvrir la région et le pays dans lequel ils sont. Pendant les séminaires mi-parcours, tu prendras le temps de réfléchir à ce que tu as appris tout en étant soutenu dans ta démarche.

Pendant le séjour, tu travailleras entre 30 et 38 heures au sein de l’organisation qui t’accueille. Participer aux activités habituelles de l’association fait autant partie de ton projet que monter ton propre projet.

Des cours de langues sont aussi mis à disposition pour t’aider à t’intégrer.