Echanges de Jeunes

Les échanges de jeunes sont des rencontres entre jeunes de différents pays pour quelques jours à quelques semaines, afin de réaliser un projet commun.  Le projet peut être sur différents thèmes, il peut se faire autour de l’environnement, de la citoyenneté, de la découverte interculturelle, etc. L’idée est que les jeunes soient des participants actifs du projet, c’est-à-dire que tu ne « consommes » pas seulement des activités mais que tu sois inclus/e dans la mesure du possible dans les processus de décision. Tu dois avoir ton mot à dire sur les activités qui vont être réalisées et/ou le projet doit te permettre de prendre activement part aux activités. Les méthodes doivent être non scolaire (éducation non-formelle).

Si toi et ton groupe d’amis êtes intéressés par une rencontre avec des jeunes d’autres pays, vous pouvez vous-même monter un projet de ce type.

Que fait-on pendant un échange de jeunes ?
Lors d’un échange de jeunes, les participants se retrouvent pour échanger autour d’un thème commun. Ça peut être les similitudes et différences culturelles, l’environnement, les médias, les droits de l’homme, l’Europe, etc. Les thèmes sont très variés et doivent avoir un lien avec tes intérêts ou tes besoins. Il existe aussi des échanges de jeunes dans les domaines culturel (théâtre, film, musique, arts) ou sportif (par exemple les arts du cirque).

Un programme d’activités est prévu avant la rencontre. Dans ce programme, il y a des activités autour du thème mais aussi des moments de loisirs comme du sport, des visites ou des jeux. 

Pour qui
Il faut avoir entre 13 à 30 ans pour participer. Il faut aussi être domicilié dans l’un des pays participants. Là aussi, il n’y a pas d’exigence de diplôme ou de formation. La motivation et l’intérêt pour le thème du projet comptent le plus.

Généralement, la langue de l’échange est l’anglais ou la langue du pays qui accueille. Dans la plupart des cas, des connaissances basiques de l’une de ces langues suffisent. SI ce n’est pas le cas, un système de traduction ou des traducteurs sont parfois prévus. Il est toujours possible de se renseigner auprès des organisateurs, la langue ne devrait pas constituer une barrière.

Où peut-on aller ?
La rencontre entre les groupes de jeunes peut se faire en Suisse (ce qu’on appelle un projet d’accueil) ou à l’étranger (ce qu’on appelle un projet d’envoi).

Dans le cas d’un projet d’accueil, les jeunes suisses accueillent les jeunes des autres pays chez eux. Ça peut être là où ils habitent aussi bien qu’à un autre endroit en Suisse.

Dans le cas d’un projet d’envoi, les jeunes suisses se retrouvent avec tous les autres participants dans le pays dans lequel ils ont décidé de faire la rencontre. Il faut que ce soit le pays de l’un des groupes de jeunes. Par exemple si le projet se fait avec des groupes de Suisse, Croatie et Belgique, la rencontre doit obligatoirement se faire dans l’un de ces trois pays. 

La liste des pays avec lesquels il est possible de faire un projet:
Ceux que l’on appelle les pays programme : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxemburg, Malte, Macédoine, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Slovaquie, Slovénie, République tchèque, Turquie.

Ceux que l’on appelle les pays partenaires voisin:
Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-et-Herzégovine, Égypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Maroc, Moldavie, Monténégro, Palestine, Russie, Serbie, Syrie, Tunisie, Ukraine.

Nous sommes un groupe de jeunes et nous aimerions partir/accueillir un ou des groupes de jeunes
De nombreux soutiens sont disponibles pour vous aider à rendre concret votre idée. Que ce soit pour présenter votre idée, pour comprendre comment demander un financement, pour trouver des groupes de jeunes dans d’autres pays, Movetia, l’agence pour les échanges et la mobilité, est disponible ainsi que les relais Eurodesk.

Contact chez Movetia (bureaux à Soleure) : jeunesse(at)movetia.ch - tel. +41 32 462 00 50
Contact Eurodesk : gloria.arici(at)eurodesk.ch – tel. +41 21 601 84 01

Logement
Les échanges de jeunes ne sont pas des voyages luxueux: Généralement, les logements sont sommaires. Les jeunes logent ensemble dans des dortoirs, en camping, dans des auberges de jeunesse, etc.

Coûts
Ces projets sont subventionnés dans le cadre de la solution transitoire du programme Erasmus+. Ils sont donc subventionnés. Monter un projet de ce type ou y participer ne coûte généralement pas très cher et il est possible que le transport soit couvert par les frais de participation.

Tu veux participer à un projet ? Renseigne-toi auprès des centres ouverts, associations et communes de ton quartier, il est possible qu’ils organisent ou connaissent une structure qui organise ce type de projets.
Vous êtes un groupe de jeunes et vous voulez lancer votre propre projet : contactez Movetia, l’agence suisse pour les échanges et la mobilité pour qu’ils vous expliquent le fonctionnement de ces subventions.

Contact : jeunesse(at)movetia.ch  ou tel. +41 32 462 00 50

Tous les documents officiels: www.movetia.ch