Découvrir ce qu’est un projet de rencontre de jeunes

Dans le cadre du projet "Building Walls, Breaking Walls", des animateurs et animatrices jeunesse peuvent découvrir en direct le fonctionnement d’une rencontre internationale de jeunes et le bénéfice que de tels projets peuvent représenter pour l’animation jeunesse et les jeunes.

Ce projet international de l’association Naturkultur, qui connaît un franc succès, permet à des jeunes venus de Suisse, d’Irlande, d’Irlande du Nord, d’Israël et de Palestine de se rencontrer. Ensemble, ils rénovent un mur en pierres sèches sur l’Obergrenchenberg et participent à des discussions sur le thème des murs et des frontières. Le matin, les participant-e-s à la visite d’étude échangent avec le responsable du projet et les jeunes et prennent part à la rencontre de jeunes pendant une demi-journée.


L’après-midi, lors d’un atelier d’approfondissement, ils se penchent sur la manière dont le format de la rencontre de jeunes peut servir d’outil à l’animation jeunesse.  Les participant-e-s peuvent y soumettre leurs propres questions et idées. Cet atelier aborde aussi bien les chances que les défis que représente l’animation jeunesse.


La visite d’étude est organisée en allemand/anglais et s’adresse aux animatrices et animateurs jeunesse qui travaillent en milieu ouvert, ainsi qu’à tous les autres acteurs de l’animation jeunesse à l’échelon local (par ex. membres de la commission jeunesse) désireux de développer l’animation jeunesse dans leur commune. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans l’animation jeunesse internationale.
Date : 4 septembre 2019


Inscription possible jusqu’au 31 juillet : www.movetia.ch/fr/news-events/events/echange-de-jeunes-en-live/