Cours de langues

Parler une ou des langues étrangères est aujourd’hui essentiel pour qui veut voyager en Suisse ou à l’étranger. Aussi, parler plusieurs langues est un sacré avantage lorsque l’on est à la recherche d’un emploi, il est fort probable que si tu as un bon niveau de langues, tu sois favorisé/e lors de l’embauche.  
Les offres pour les cours de langues sont diverses. Il existe des solutions intensives, des cours du soir, des organismes qui proposent d’apprendre une langue tout en faisant un stage, etc. Les cours de langue peuvent se faire en Suisse ou à l’étranger. L’une des questions essentielles à se poser est celle du temps et de l’argent que tu peux ou veux investir.

Il n’y a pas de limite d’âge pour prendre des cours de langues. Des offres existent pour tous les âges. Pour les enfants, pour les jeunes ou pour les adultes.  

En Suisse
Prendre des cours de langue en Suisse aide à se sentir plus à l’aise une fois que l’on arrive dans le pays d’accueil. Des organismes privés proposent des cours de langue, notamment les Ecole-club Migros qui ont des cours d’anglais, allemand, italien, espagnol, etc. Il peut aussi être intéressant de s’adresser aux ambassades ou centres culturels, ils proposent quelques fois des cours de langues dont le prix peut être avantageux.

Connaissances passives

Il arrive quelques fois que l’on apprenne une langue pendant des années mais qu’au final on ait encore l’impression d’être incapable de s’exprimer correctement. On comprend un peu mais dès qu’il s’agit de parler, on a l’impression de ne pas réussir à trouver les mots. C’est ce qu’on appelle avoir des connaissances passives. On connait le vocabulaire et on comprend ce que les gens disent mais on ne réussit pas à faire sortir les mots lorsqu’il faut parler. Pour se "débloquer", rien n’est plus efficace que l’immersion dans le pays duquel tu veux apprendre la langue. Tu seras obligé/e d’utiliser la langue au supermarché, dans le bus, etc. Tu te rendras compte que faire des fautes de grammaire ou de syntaxe n’a pas d’importance. L’apprentissage de la langue sera associé à la joie de découvrir un autre pays.

Si tu souhaites aussi mettre l’accent sur la langue parlée plutôt qu’écrite, tu peux faire un tandem. Un tandem est un échange entre deux personnes, qui veulent améliorer leurs connaissances de la langue maternelle de l’autre personne. Généralement, les tandems se retrouvent dans un café au calme ou dans un autre endroit confortable et discutent ensemble. A mi-temps, vous changez généralement la langue dans laquelle vous parlez. Sur Sprachtandem.ch, tu trouveras le/la partenaire dont tu as besoin.

De nombreux organismes proposent des séjours à l’étranger qui peuvent aller de 2 semaines de cours à l’intégration dans une famille sur l’année. Il est conseillé de s’adresser à des organismes reconnus.

En voici quelques-uns:

ESL

EF

AILS

Boa Lingua

Pour les plus téméraires, une autre solution consiste à chercher une école lorsque l’on arrive dans le pays en question. Tu devras peut-être attendre quelques jours supplémentaires avant d’avoir accès aux cours mais cela peut te permettre d’économiser de l’argent.

Certificats reconnus
Pour chaque langue, il existe des niveaux et certificats reconnus. Un barème européen a été mis en place. Il est aussi utilisé largement en Suisse.

Dans ce barème, il existe 6 niveaux différents : A1-A2 (niveau élémentaire) – B1-B2 (utilisateur indépendant) – C1-C2 (Utilisateur expérimenté). Pour comprendre la signification concrète de ces niveaux, tu peux regarder sur le document officiel du site européen Europass. A l’aide de ce document, tu peux aussi auto-évaluer ton niveau.

Pour obtenir un diplôme qui atteste de ton niveau, il existe les tests suivants:

  • anglais : Cambridge
  • allemand : Certificat Goethe
  • italien : CELI (Certificat de Langue Italienne)
  • espagnol : DELE (Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère)
  • français : DELF : Diplôme d’Études en Langue Française et DALF : Diplôme Approfondi de Langue Française

Coûts
Le prix des cours de langue varie fortement selon la destination et la durée du séjour. Le prix inclut généralement le trajet, les cours mais aussi le logement sur place. Le prix peut donc augmenter très vite et il est alors intéressant de se demander s’il faut vraiment aller en Australie pour apprendre l’anglais ou si un pays européen pourrait suffire.

Les cours peuvent se faire en individuel ou en groupe, ce critère fera bien entendu varier le prix. Une prise en charge en groupe est moins chère.

Les organismes qui proposent les cours proposent souvent un package avec le logement inclut. Ils se font soit en famille d’accueil, soit dans des appartements partagés avec d’autres élèves ou encore dans des hôtels.

D’autres possibilités

Différentes méthodes d’apprentissage par soi-même ont été créées et peuvent te permettre d’obtenir les bases dans une langue. Ou au moins quelques phrases pour pouvoir acheter du pain, demander sa direction ou dire comment tu t’appelles.

La méthode Assimil a reçu de nombreux prix, c’est une méthode intuitive avec une leçon de 30 minutes par jour. On travaille seul de chez soi à l’aide de supports sur CD ou téléchargeables.
Duolinguo: Une application gratuite qui t’entraine à la fois à prononcer les mots, à les comprendre et à les écrire.